Vous êtes ici : Accueil GALLIFORMES PYRENEENS La Perdrix grise

La Perdrix grise

montage photos perdrix

 

IDENTIFICATION (description, morphologie,…)

La perdrix grise des Pyrénées est un galliforme de petite taille, au dimorphisme sexuel peu marqué. La spécificité des perdrix grises des Pyrénées a été reconnue tant sur le plan phénotypique que génétique. Les oiseaux des Pyrénées sont plus légers que ceux du nord de l’Europe (poids des oiseaux adultes à l’automne : coq : 315-385 grammes, poule 300-365 grammes).

De façon générale, les oiseaux pyrénéens ont un plumage plus sombre que les oiseaux de plaine. Les deux sexes présentent des taches claires en forme de losange sur les plumes du haut du dos et du cou. On note également assez souvent la présence assez régulière de taches noires sur la partie rousse des rectrices.

 

HABITAT (aire de répartition,…)

L’aire de répartition européenne de la sous-espèce hispaniensis est limitée aux trois massifs : Pyrénées, Monts Cantabriques et Système Ibérique.

La perdrix grise des Pyrénées est une espèce caractéristique des landes et pelouses situées aux expositions chaudes, depuis le haut de l’étage montagnard jusqu’à la base de l’étage alpin. Toutes saisons confondues, l’occurrence de l’espèce est maximale entre 1 300 et 2 200 m au centre et à l’ouest des Pyrénées, et entre 1 900 à 2 500 m à l’est. Sur le domaine atlantique, l’espèce fréquente principalement les landes à callune (Calluna vulgaris) ou à genévrier (Juniperus communis), voire plus ponctuellement les landes mixtes à rhododendron (Rhododendron ferrugineum) et myrtille. Sur le domaine méditerranéen (noyau oriental), les landes à genêt purgatif (Citysus purgans) en mélange ou non avec le genévrier commun et le raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi) représentent l’habitat de prédilection. Oiseau généralement considéré comme caractéristique des milieux ouverts, la perdrix grise des Pyrénées affectionne les landes présentant des recouvrements en ligneux bas supérieurs à 60 %. L’alternance de landes d’âges différents, avec des recouvrements en ligneux bas variables mais toujours supérieurs à 40 %, représente l’habitat de reproduction idéal. Les formations herbacées à fétuque en panicule (Festuca paniculata) offre également un couvert intéressant pour la reproduction.

A l’automne, les reposoirs à troupeaux, caractérisés par l’abondance des plantes nitrophiles, sont particulièrement attractifs pour les oiseaux. L’espèce utilise également, en toutes saisons, les pré-bois de pins à crochets (Pinus uncinata). En hiver, l’utilisation de l’habitat dépend de l’importance de l’enneigement. L’oiseau utilisera, selon les cas, soit les mêmes habitats qu’en période de reproduction, soit les pelouses rases d’altitude régulièrement déneigées par le vent ou encore les zones de cultures situées à basse altitude (céréales, prairies de fauche).

 

COMPORTEMENT (vol, parade,…)

La perdrix grise des Pyrénées est active principalement en début et en fin de journée, sauf en période hivernale où les périodes d’activité sont distribuées tout au long de la journée. L’activité vocale spontanée des perdrix grises est réduite, surtout lorsque les densités sont faibles. En pleine saison de reproduction, les mâles commencent à chanter une heure avant le lever du soleil, l’intensité maximale du chant se situant dans les 30-40 minutes précédant le lever du soleil.

La plupart des individus sont sédentaires, mais des déplacements importants peuvent être notés soit en période de reproduction, jusqu’à 13 km lors de la dispersion printanière, soit en période hivernale, jusqu’à 20 km après des chutes de neige exceptionnelles. L’espace vital utilisé par les oiseaux varie de 10 à 230 ha pour les couples en période de reproduction, et de 10 à 285 ha pour les compagnies en automne et en hiver.

 

NIDIFICATION (période, nombre d’œufs par poule, durée couvaison, …)

L’espèce est monogame. Coqs et poules se reproduisent dès l’âge d’un an. En moyenne, les pontes comportent de 14 à 15œufs. Elles sont déposées de fin mai à juin, le pic des éclosions se situant durant les trois premières semaines de juillet. En août, on compte en moyenne 3,2 jeunes par adulte (extrêmes observés dans les Pyrénées-Orientales : 1,4 à 4,7).

 

REGIME ALIMENTAIRE

Le spectre alimentaire des perdrix grises des Pyrénées est beaucoup plus varié que celui des perdrix grises de plaine. En hiver et au printemps, l’adulte se nourrit essentiellement de nourriture verte (Fétuques, pâturins, Gaillet, Trèfle, Composées). Le régime alimentaire en été et en automne, se caractérise par une grande variété d’items : aux graminées et dicotylédones herbacées déjà évoquées, s’ajoutent bulbes et tubercules, graines et baies, notamment la myrtille, et enfin nourriture animale. A cette saison, orthoptères et coléoptères, représentent 20 %de la nourriture ingérée. Durant leurs trois premières semaines de vie, le régime alimentaire des jeunes oiseaux est composé essentiellement d’insectes, principalement fourmis, orthoptères et coléoptères.

ESTIMATION DU NOMBRE D’OISEAUX

Les effectifs de perdrix grise des Pyrénées sont évalués actuellement entre 2 000 et 6 000 couples pour l’Espagne. En considérant une densité moyenne de un couple par km², l’effectif des Pyrénées françaises serait d’au moins 3 000 couples reproducteurs.

 

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :