Vous êtes ici : Accueil PARTENAIRES Conselh Generau d’Aran

Conselh Generau d’Aran

aran


NOM :

Conseil Général d’Aran

 

MISSION DE LA STRUCTURE :

Le Conseil Général d’Aran est l’institution principale du gouvernement du Val d’Aran. Il est constitué du syndicat, la séance plénière et la commission des auditeurs des comptes. Il constitue la structure administrative propre du Val d’Aran établie par la loi 16/1990, du 13 juillet, sous le régime spécial du Val d’Aran.  

Le Conseil Général a une compétence dans les matières incluses dans la loi de régulation du régime spécial et les lois approuvées par le Parlement et les facultés sa loi propre lui attribue.

Le Conseil Général  a la pleine compétence dans tout ce qui concerne la promotion et l’apprentissage de l’aranais et de sa culture en accord avec les normes de caractère général en vigueur dans toute la Catalogne dans le domaine de la politique linguistique et éducative.

Il a également assumé les compétences de : santé, services sociaux, tourisme, protection, maintien et administration de son legs historique et artistique, la protection de la nature, montagne et pistes forestières, agriculture, élevage, pêche, chasse et ressources forestières, prévention et extinction des incendies, jeunesse, loisirs et temps libre, sports, environnement, récolte et traitement des résidus solides, hygiène et santé publique, routes locales, transports intérieur des voyageurs et artisanat.

 

Son passé historique

Le Val d’Aran est un territoire, de part sa situation géographique, sa langue, sa culture, qui est étroitement lié au pays occitan, mais lié politiquement avec la Catalogne depuis le Moyen-âge par volonté propre de ses habitants. En l’an 1175, l’Aran a formé partie avec la couronne catalano-aragonaise en vertu du Traité d’Emparança. En 1313, le roi Jaume II a concédé aux aranais un ensemble de privilèges, connus sous de le nom Era Querimònia, et furent respectés par tous les monarques jusqu’à Ferran VII. Plus tard, en l’an 1411, le  Parlement catalan accepta l'offre du syndic de signer l'union de l’Aran avec la Principauté. Bien que le Décret de “Nouvelle Plante” n'ait pas affecté la situation politique et administrative du Val d’Aran, en 1834 la monarchie espagnole a supprimé les institutions aranaises et a imposé le régime administratif et politique général à tout l'État.

En respectant le désir des aranais de  de récupérer son ancienne tradition politique et culturelle, le Statut d'autonomie de Catalogne a disposé, à la disposition additionnelle en premier lieu, la reconnaissance et la mise à jour des particularités historiques de l'organisation administrative interne du Val d’Aran.

 

ACTIONS DEJA REALISEES (AVANT LE PROJET GALLIPYR) EN FAVEUR DES GALLIFORMES DE MONTAGNE :

Il réalise des actions de suivi et de gestion des Galliformes de montagne.

 

PARTICIPATION AUX ACTIONS GALLIPYR :

  • Action 1.1 « Création du réseau, communication et formation »
  • Action 2 « Mise en place d’un portail de données commun » 
  • Action 3.1 « Actions transversales aux espèces » et plus particulièrement : 3.1.1.1 Inventaire et visualisation des clôtures, 3.1.1.2 Inventaire et visualisation des câbles, 3.1.2 Canalisation des déplacements humains sur des zones pilotes, 3.1.3.1 Suivi des populations de Grand tétras, 3.1.3.2 Suivi des populations de Lagopède alpin et 3.1.3.3  Suivi des populations de Perdrix grise
  • Action 3.2 « Actions spécifiques concernant le Grand tétras (Tetrao urogallus) » et plus particulièrement : 3.2.2 Réalisation d’un guide de gestion forestière
  • Action 3.4 « Actions spécifiques concernant la Perdrix grise (Perdiz pardilla) » et plus particulièrement : 3.4.1 Sensibilisation des gestionnaires et 3.4.2 Amélioration des habitats ayant perdu de la qualité pour l’espèce
  • Action 3.5 « Actions spécifiques à la Gélinotte des bois (Bonasa bonasia) » et plus particulièrement Etude de la réintroduction de la Gélinotte des bois en Val d’Aran 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CE PARTENAIRE (site internet du partenaire)

www.conselharan.org

Actions sur le document