Vous êtes ici : Accueil PARTENAIRES Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM)

Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM)

logo OGM

NOM :

Association Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM)

 

MISSION DE LA STRUCTURE :

L'Observatoire des Galliformes de Montagne repose sur une double structure :

Un Groupement d’Intérêt Scientifique, support technique, créé en 1992, qui comprend aujourd’hui 44 membres (Office national des forêts, Office national de la chasse et de la Faune Sauvage, parcs nationaux et régionaux, réserves naturelles, fédérations départementales des chasseurs, fédérations régionales des chasseurs, associations naturalistes et cynégétiques…) et 26 invités permanents (commissariats à l’aménagement et au développement économique, directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, directions départementales de l’équipement et de l’agriculture). 

Il a pour objet : de définir, traiter et coordonner le suivi des populations de galliformes –tétraonidés et perdrix de montagne- (définition des objectifs, des méthodes d’investigation, répartition des tâches) ; de regrouper, traiter et synthétiser les données recueillies ; de communiquer aux gestionnaires les informations, en vue de leur utilisation et de leur valorisation dans le cadre d’une gestion respectueuse et raisonnée des espèces et des espaces ; d’assurer la formation de ses membres aux techniques de suivi.

Il fonctionne grâce à :  un conseil de groupement qui définit les objectifs des programmes de suivi et arrête la répartition des tâches entre les membres ; un conseil scientifique qui élabore les protocoles et valide les résultats  et un secrétariat qui assure, notamment, la constitution et la gestion de la base de données collective.

 

Une Association loi 1901, support logistique, créée le 22 avril 1998, agréée en tant qu'Association de protection de l'environnement (arrêté du MEDD du 18.08.2003), composée des membres du GIS (44). Elle a pour objet de recueillir et de mettre en œuvre tous les moyens propres à faciliter ou à développer les programmes du G.I.S. Elle est administrée par un conseil de 12 membres et un bureau composé d’un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Elle assure l'animation, le traitement informatique des données, le porter à connaissance, la gestion administrative et comptable.

Le champ d’action de l’Observatoire s’étend sur l’ensemble des Alpes et des Pyrénées françaises (son extension sur d’autres massifs est envisagée à l’avenir) et concerne les six espèces de galliformes de montagne présentent en France : le grand tétras, le tétras-lyre, la gélinotte des bois, le lagopède, la perdrix bartavelle et la perdrix grise des Pyrénées (plus la marmotte et le lièvre variable pour partie).

En retour de sa contribution, chaque partenaire reçoit l'information complète. Les données demeurent propriété des membres qui les récoltent et un code déontologique a été défini pour la diffusion des plus « sensibles ».


ACTIONS DEJA REALISEES (AVANT LE PROJET GALLIPYR) EN FAVEUR DES GALLIFORMES DE MONTAGNE :

L’Observatoire des Galliformes de Montagne coordonne différents programmes regroupés en 5 grands volets : répartition des espèces, la cartographie de leurs habitats, leur suivi démographique, les modalités de chasse et les prélèvements, l’inventaire des causes de mortalité et des actions de conservation.

 

  • Concernant le Grand tétras : Répartition du GRAND TETRAS par unité naturelle, Enquête cartographique sur les zones occupées par le GRAND TETRAS au cours de son cycle annuel, Tendance et abondance des effectifs de GRAND TETRAS sur un échantillon d’unités naturelles, Succès de la reproduction du GRAND TETRAS sur un réseau de sites de référence et Modalités de chasse et prélèvements de GRAND TETRAS
  • Concernant le Lagopède alpin : Répartition par unité naturelle, Tendance des effectifs sur un réseau de sites de référence, Succès de la reproduction sur un réseau de sites de référence et Modalités de chasse et prélèvements
  • Concernant la Perdrix grise : Répartition par unité naturelle, Délimitation cartographique des habitats de reproduction potentiels, Niveau d’abondance des populations  sur un échantillon d’unités naturelles, Tendance des effectifs sur un réseau de sites de référence et Modalités de chasse et prélèvements  

Ainsi que deux études et une base de données concernant l’ensemble des espèces : Inventaire des câbles aériens dangereux pour les galliformes de montagne et des travaux de visualisation, Enquête de la répartition communale et par unité naturelle (présence / absence) et Recueil des données obtenues hors protocole dans la base de données  « Observations occasionnelles »

 

PARTICIPATION AUX ACTIONS GALLIPYR :

  • Action 1.1 « Création du réseau, communication et formation »
  • Action 2 « Mise en place d’un portail de données commun » 
  • Action 3.1 « Actions transversales aux espèces » et plus particulièrement : 3.1.1.1 Inventaire et visualisation des clôtures, 3.1.1.2 Inventaire et visualisation des câbles (mise à disposition de l’enquête annuelle financée par la DREAL Midi-Pyrénées), 3.1.2. « Canalisation des déplacements humains sur des zones piotes »
  • Action 3.2 « Actions spécifiques concernant le Grand tétras (Tetrao urogallus) » et plus particulièrement : 3.2.1 Gestion forestière et amélioration des habitats 

Actions sur le document