Vous êtes ici : Accueil PARTENAIRES Office National des Fôrets

Office National des Fôrets

logo onf

NOM :

Office National des Forêts

 

MISSION DE LA STRUCTURE :

Etablissement public industriel et commercial (EPIC) chargé :

  • de la gestion durable des forêts de l’Etat, des communes et autres collectivités publiques (plan de gestion à long terme, mise en vente des coupes, travaux forestiers... accueil du public, protection de la biodiversité)
  • des grandes conventions d’intérêt collectif pour le compte de l’Etat : restauration des terrains en montagne, Défense des Forêts Contre l’Incendie, dunes
  • de la mise en œuvre de prestations et travaux contractuels de gestion de divers espaces naturels et forestiers en France et à l’étranger

 

ACTIONS DEJA REALISEES (AVANT LE PROJET GALLIPYR) EN FAVEUR DES GALLIFORMES DE MONTAGNE :

De part son action de gestion des forêts publiques domaniales et communales du massif Pyrénéen, prend en compte dans ses activités courantes les aspects relatifs à la biodiversité. L’ONF met en œuvre une politique environnementale autour de 4 axes thématiques majeurs, avec une double ambition de préservation et de valorisation, une gestion forestière durable adaptée contribuant à renforcer la qualité des milieux concernés : la biodiversité, l'eau, le sol, le paysage. Il participe aux réseaux de concertation et d'arbitrage avant travaux pilotés par le Ministère de l'écologie de l'énergie du développement durable et de l'aménagement du Territoire.

Dans le cadre du Projet SILVAPYR 2006 (INTERREG III-A), coordonné par FORESPIR, l'ONF a mené une action spécifique au grand tétras, dans lequel il a mis en œuvre des actions de réhabilitation du biotope.

L’ONF a également rédigé en 1994 un Guide « Sylviculture et Grand tétras » en cours de refonte dans el cadre du Projet GALLIPYR (2011).

 

PARTICIPATION AUX ACTIONS GALLIPYR :

  • Action 1.1 « Création du réseau, communication et formation »
  • Action 2 « Mise en place d’un portail de données commun » 
  • Action 3.1 « Actions transversales aux espèces » et plus particulièrement : 3.1.1.1 Inventaire et visualisation des clôtures et 3.1.2 Canalisation des déplacements humains sur des zones pilotes
  • Action 3.2 « Actions spécifiques concernant le Grand tétras (Tetrao urogallus) » et plus particulièrement : 3.2.1 Gestion forestière et amélioration des habitats et 3.2.2 Réalisation d’un guide de gestion forestière pour 2011.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CE PARTENAIRE (site internet du partenaire)

www.onf.fr

 

 

Actions sur le document