Suivi et Gestion des espèces
Afin d’améliorer le suivi et la gestion des espèces de galliformes de montagne, un certain nombre d’actions vont être menées au cours de ce projet. Celles-ci sont distinguées de la façon suivante : les actions transversales, qui bénéficient à l’ensemble des galliformes de montagne voire même, pour certains cas, à l’avifaune en général, et les actions spécifiques, qui n’ont de bénéfices que pour une seule de ces espèces.
Actions transversales aux espèces
-
réaliser des inventaires de câbles et clôtures meurtrières et d’assurer la visualisation d’une partie de ceux-ci. Dans un souci d’efficacité dans la réalisation de cette action, une étude comparative des moyens de visualisation sera menée et l’efficacité de la visualisation sera également testée. Cette action devrait impacter positivement sur le taux de mortalité des galliformes de montagne mais aussi avoir des effets bénéfiques sur d’autres éléments importants de l’avifaune (chouettes, rapaces, passereaux…) ;
-
de canaliser les déplacements humains dans certaines zones de haute valeur stratégique pour leur conservation (zones dites sensibles : zones de reproduction, de nidification, d’hivernage, places de chant,…) afin d’éviter les perturbations d’espèces ;
-
de réaliser un suivi des populations de galliformes de montagne de façon concertée, c’est à dire en homogénéisant ou en créant des méthodologies de comptage communes à l’ensemble des partenaires ;
-
de réaliser des modèles d’aptitude des habitats liés à des modèles d’abondance potentiel en intégrant la modélisation de l’évolution climatique.
Actions spécifiques concernant le Grand tétras (Tetrao urogallus)
Au cours de ce point du projet des actions vont être menées afin d’améliorer les habitats de Grand tétras :
-
définition de zones à fort enjeu pour la conservation de la population pyrénéenne ;
-
mise en place d’une gestion forestière pour favoriser les habitats sur des zones à fort enjeu ;
-
et réalisation d’un guide de gestion en faveur du Grand tétras qui comportera notamment des fiches techniques de gestion adaptées à chaque type de peuplement, dans le cadre de la gestion courante de l’ensemble des forêts de montagne (publiques et privées) comprises dans l’aire de répartition du grand tétras.
Une étude sera menée afin de tester l’influence des prédateurs terrestres et du sanglier sur les populations de Grand tétras.
Actions spécifiques concernant le Lagopède alpin (Lagopus mutus)
Afin d’améliorer l’efficacité de la reproduction et pour tenter d’enrayer une perte de diversité génétique constatée chez le Lagopède Alpin à l’Est de la chaîne, un programme de translocation d’individus va être mené entre les noyaux de population centro-orientale, et le chaînon du Canigou-Carença au niveau de la frontière pyrénéenne.
Cette étude sera complétée par un suivi à long terme des oiseaux relâchés et du succès de reproduction des femelles.
Une mise à jour des données sur les causes de mortalité du Lagopède Alpin sera également réalisée.
Actions spécifiques concernant la Perdrix grise (Perdix perdix)
Deux types d’actions vont être menées afin de préserver et d’améliorer les habitats favorables à la Perdrix grise :
-
un guide pratique des modes de gestion des pâturages supra-forestiers va être réalisé afin de sensibiliser les gestionnaires pour une meilleure compatibilité entre la gestion de ces espaces d’altitude et la conservation des habitats de perdrix grise ;
-
des actions d’amélioration des habitats de Perdrix grise seront également mises en place. Elles consistent principalement en travaux d’ouverture en mosaïque de landes excessivement fermées afin d’améliorer la capacité d’accueil des habitats pour cette espèce. Des actions de reconstitution de populations avec d’une part l’étude et le test de la réintroduction de quelques individus de perdrix grise (suivis par télémétrie) en Navarre et au Pays Basque et d’autre part une analyse génétique suite au lâcher d’individus issus d’un centre d’élevage d’oiseaux d’origine pyrénéenne.
Actions spécifiques concernant la Gélinotte des bois (Bonasa bonasia)
Il s’agit de mener des actions en faveur d’une espèce de galliformes de montagne qui a disparu des Pyrénées dans le courant du XX° siècle, suite à l’histoire forestière des périodes précédentes, mais dont les habitats se sont assez largement reconstitués. Il est donc proposé, après analyse du milieu pour tester la capacité d’accueil pour l’espèce, de rédiger un plan de réintroduction et, si les conditions sont réunies, des tests de réintroduction de la Gélinotte des bois pourront être réalisé en Val d’Aran.